// vous lisez...

Archive

Terres de Kôichi Kurita

Terres de Kôichi Kurita. Les « Terres du Poitou-Charentes » (200) à la biennale d’art contemporain de Melle.

Cet article en archive

Sauf exception, les billets et les fac-similés de la revue sont publiés sous licence Creative Commons : paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification.

  • Texte brut (généré automatiquement) ouvrir...
    fermer...

    Terres de Kôichi Kurita L’œuvre de Kôichi Kurita révèle les couleurs de la Terre, qui semblent infinies. Cet artiste japonais arpente la planète pour archiver ces couleurs. Il prélève une poignée de terre afin de créer des sortes de mandalas minimalistes. Invité pour la première fois en France en 2004 par la Maison de la culture du Japon à Paris, il a commencé à collecter les terres de France. Pour la biennale d’art contemporain de Melle 2005, il a étendu sa gamme chromatique en explorant la diversité géologique du Poitou-Charentes (avec les conseils de Didier Poncet). Soit 111 sites visités, 335 poignées de terre dont 200 sélectionnées et présentées sur un immense plateau de bois flottant, auxquelles il a ajouté 200 terres de Bourgogne, de Provence, de Bretagne et de Dordogne. L’œuvre intitulée «Terres de France et de Poitou-Charentes» est visible en l’église Saint-Pierre de Melle jusqu’au 28 août.
    Kôichi Kurita lors de sa collecte des terres du Poitou-Charentes en juin 2005. Ici, dans les terres rouges, au sud des Deux-Sèvres, à La Presle (ci-contre) et dans un champ à Melleran. Photos Kazuko Kurita
    ■ L’ACTUALITÉ POITOU-CHARENTES ■ N° 69 ■
    17


    fermer...
  • Téléchargement du fichier au format pdf (62 ko).
  • Fac-similé scribd (attention! ce type de visualisation n'est pas toujours fidèle à l'original) :
    Read this document on Scribd: actu69juil2005_17

Discussion

Aucun commentaire pour “Terres de Kôichi Kurita”

Poster un commentaire