fermer... sommaire
4 6 9 10 13 15 16 17 18 PIERRE MENDÈS FRANCE RECHERCHE CRÉATION CULTURE ROUTES SAVEURS BANDE DESSINÉE 34E FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE LEWIS TRONDHEIM, LE POUVOIR AU DESSIN Lewis Trondheim est grand prix 2006 de la ville d’Angoulême et président du 34e Festival international de la bande dessinée. JUHYUN CHOI, DES MANHWAS AU 9e ART Auteure et plasticienne, Juhyun Choi développe trois projets d’ouvrages de bande dessinée à Angoulême. GÉRALD GORRIDGE, ANCRAGE VIETNAMIEN Après une douzaine de séjours à Hanoï, Gérald Gorridge raconte sa relation de «cœur et d’artiste» avec le Vietnam.
édito
Il y a cent ans naissait Pierre Mendès France. C’est l’un des hommes du XXe siècle dont la pensée et l’action sont toujours vivaces, toujours considérées comme des références. Il ne s’agit pas de faire vivre le culte du souvenir mais de constater que sa vision politique est éminemment actuelle. Citons par exemple son attachement à l’éducation dès le plus jeune âge, son souci de la rigueur et de la discipline, son innovation dans le domaine des institutions. Dans sa philosophie de l’action, le sens de la responsabilité individuelle doit être conforté par des institutions garantes d’un dessein collectif. Modestement et depuis toujours, L’Actualité Poitou-Charentes rend hommage à Pierre Mendès France par le contenu et la diversité de ses sommaires. On peut anticiper sur les problèmes de la planète et, au-delà du discours, agir concrètement. C’est le cas du lycée Kyoto en construction à Poitiers, qui fait l’objet d’un dossier dans cette édition de L’Actualité. De façon novatrice, les compétences des architectes répondent aux préoccupations environnementales placées au cœur d’un projet éducatif. L’artiste japonais Kôichi Kurita n’est pas si loin de cette démarche car, en collectant les terres du Poitou-Charentes et en nous les donnant à voir, il nous conduit vers une conscience planétaire. Didier Moreau
En couverture : Pierre Mendès France par Fabrice Neaud.
20
22
26
UN LYCÉE 100% KYOTO
Un lycée ne consommant aucune énergie fossile doit ouvrir ses portes en septembre 2009 à Poitiers dans le quartier de Saint-Eloi. Quelles solutions les architectes ont-ils adoptées pour réaliser cet objectif ambitieux ? UNE ÉCOHISTOIRE DU MARAIS POITEVIN A partir d’un ensemble d’archives pour la plupart inédites, le chercheur Yannis Suire dessine une histoire totale, depuis le XVIe siècle, du Marais poitevin et de ses habitants. LA BIBLIOTHÈQUE DE TERRES DU POITOU-CHARENTES DE KÔICHI KURITA L’œuvre de l’artiste japonais invité à Poitiers commentée par un géographe de l’Université de Poitiers, Samuel Arlaud. FRANÇOIS PEYRAT, BEAUTÉ DE L’IMPERFECTION «L’artisan transforme la matière en objet, l’artiste y insuffle une charge émotive». Entretien avec le céramiste sur la terre, la pratique et l’esthétique du Raku. VICTOR-GUY DUPERRÉ, UN HÉROS MODERNE Le récit par Eric Brothé du destin exceptionnel de l’amiral rochelais Victor-Guy Duperré (1775-1846) offre une plongée dans l’histoire maritime, sociale et politique de la France. LACLOS, LES LIAISONS DE L’ÎLE D’AIX Marie-Dominique Montel a réalisé pour France 3 un documentaire sur l’écriture des Liaisons dangereuses par Choderlos de Laclos. SHACKLETON, HÉROS DES GLACES En ouverture de l’année polaire internationale, l’exposition présentée à la Corderie royale de Rochefort jusqu’au 24 juin 2007 met en scène l’épopée de Sir Ernest Shackleton vers le pôle Sud de 1914 à 1917. DE LA CHIMIE POUR LES CHEVEUX Shampoings, brushings, colorations, permanentes sont des expériences chimiques du quotidien. Explications. CULTURE SCIENTIFIQUE
32
35
38
L’Actualité scientifique, technique, économique PoitouCharentes est éditée par l’Espace Mendès France avec le soutien du Conseil Régional de Poitou-Charentes et avec le concours du CNRS, de l’ENSMA, de l’Université de Poitiers, de la Ville de Poitiers, du CHU de Poitiers.
40
43
44
1, place de la Cathédrale 86000 Poitiers Tél. 05 49 50 33 00 Internet : www.maison-des-sciences.org E.mail : jl.terradillos@pictascience.org Rédaction – Diffusion : 05 49 51 56 00 ■ Abonnements : voir p. 50 ■ Directeur de la publication : Jean-Claude Desoyer Directeur délégué : Didier Moreau ■ Rédacteur en chef : Jean-Luc Terradillos ■ Fondateurs : Christian Brochet, Claude Fouchier, Jean-Pierre Michel CPPAP : 68 797 ISSN 0983-8856 ■ Dépôt légal : 1er trimestre 2007 Conception – Réalisation : Agence de presse AV Communication - Claude Fouchier Fred Briand Graphiste – Poitiers ■ Imprimerie Sajic-Vieira – Angoulême.
46
48
Actu75.pmd
3
11/01/2007, 10:34
fermer...
Discussion
Aucun commentaire pour “Sommaire”
Poster un commentaire